La 19ème édition d'Interwine à Guangzhou : nous y étions !

Du 12 au 14 novembre 2017, s'est tenue l'une des plus grandes expositions professionnelles des vins et spiritueux en Chine continentale - la 19ème édition d'Interwine China à Guangzhou, dans le complexe de Pazhou.

Selon le comité organisateur, plus de 1000 exposants ont participé à ce salon venant des quatre coins du monde. Etaient présents pour représenter les vins et spiritueux de leur pays, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Argentine, le Portugal, l'Afrique du Sud, Israël, la Géorgie et des dizaines d'autres délégations. On a pu recenser également 72 caves viticoles chinoises, des importateurs de vin, des distributeurs, soit au total 10 000 vins du monde entier représentés durant l'exposition.

Nos membres importateurs, distributeurs et négociants présents sur le salon accueillaient leurs clients, fournisseurs sur le stand AFVS.



Notre stand de l'AFVS a accueilli de nombreux visiteurs et a assuré la promotion du savoir-faire français en matière de vins (Rouge, Blanc et Rosé) mais également de spiritueux (Cognac, Brandy). Plusieurs membres de l'AFVS étaient présents pour vous faire découvrir leurs produits de qualité. Certaines références ont connu un réel succès ; le public chinois a notamment plébiscité le Château Millegrand du Domaine Bonfils (AOC Minervois rouge), le Cabernet d'Anjou du Château de La Varière (Cabernet d'Anjou AOP) et le Château de Lyde des Vignobles Gonfrier (AOC Cadillac Côtes de Bordeaux rouge).

L'un de nos membres importateurs présentant sa gamme de spiritueux.



Cette 19ème édition d'Interwine à Guangzhou avait pour but de faciliter les échanges entre entreprises françaises et chinoises du domaine viticole et d'aider les producteurs et négociants français a trouvé des clients en Chine continentale. Notre représentant français de l'AFVS en Chine, Nicolas Staub, s'est exprimé sur la question en présentant la nouvelle plateforme privée lancée début octobre par l'AFVS. Cette plateforme, la Wine Supply Chain permet aux producteurs et négociants français d'enregistrer gratuitement les produits qu'ils souhaitent vendre sur le marché chinois et d'être contacté directement par des importateurs et distributeurs chinois.

Sur le stand, nous avons eu l'honneur de recevoir la consule de France à Canton, Mme. Siv Leng CHHUOR, l'attachée de presse et de communication du consulat de France à Canton, Mme Aline MATHIS et le directeur de la CCI France-Chine à Canton, M. Alexandre Beaudoux. Ils nous ont apporté leur soutien et ont félicité nos équipes pour leur volonté de faire vivre et rayonner l'association sur le continent chinois.

Avec la consule de France à Canton, Mme Siv Leng CHHUOR, l'attachée de presse du consulat à Canton, Mme Aline MATHIS et le directeur de la CCI France Chine de Canton, M. Alexandre Beaudoux.



Lors de ces 3 jours de salon, nous avons également mis en avant notre ambition de donner un accès plus simple à l'éducation viticole auprès du public chinois. En effet, l'AFVS propose, depuis cette année, un MOOC disponible sur Wechat permettant d'acquérir des connaissances sur le vin français et sa dégustation via un programme sur 7 jours composé de mini-vidéos d'une trentaine de minutes.

L'un des succès de notre stand, le Cabernet d'Anjou du Château de la Varière.



Cette édition d'Interwine Guangzhou nous a permis de présenter nos différents projets (plateforme en ligne, MOOC, etc. voir ci-dessus) mais aussi de rappeler que l'une de nos missions principales est de rapprocher le producteur du distributeur, à travers des coopérations et la promotion d'un développement sain et durable de l'industrie viticole sino-française. Notre représentant AFVS en Chine, Nicolas Staub, a rappelé également l'attention particulière que nous accordons à la politique de traçabilité des produits, qui semble aujourd'hui essentielle en Chine, le pays étant connu pour ses nombreuses contrefaçons d'étiquettes.