2016, l’année de tous les records ! Le marché du vin en Chine, un marché qui ne cesse de croître

Les chiffres sont tombés ! L’année 2016 s’inscrit comme un tournant capital et décisif dans la croissance des importations de vin en Chine. En effet, les douanes chinoises ont annoncé début février que la valeur totale des importations de vin avait fait un bond de 16.3% par rapport à 2015, passant ainsi à 2.364 billion de dollars américains. C’est au total 482 millions de litres de vin en bouteille qui ont été importés en Chine en 2016, soit 22% de plus qu’en 2015. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre au cours des 5 prochaines années, permettant ainsi au marché du vin chinois de continuer à se développer.



Les 3 premiers pays détenant les plus grosses parts du marché mondial sont la France, l’Australie et l’Espagne. La France se place donc leader avec 44% des parts de marché.

Si l’on compare le prix des vins importés, nous constatons que les vins provenant de la Nouvelle Zélande sont les plus chers avec un tarif à 9.76 dollars par litre. La palme du vin le plus bon marché revient quant à elle à l’Espagne avec un litre à 1.97 dollars.

A l’échelle de la chine, Guangdong et Shanghai s’inscrivent comme les deux régions avec les taux d’importation les plus élevés. Ils comptent pour 67% du volume total d’importation en Chine. Le volume d’importation de la province de Guangdong était de 924 millions ce qui est presque deux fois le volume importé par Shanghai qui se place donc en deuxième position.