Le label AFVS anti-contrefaçon, c'est quoi ?

La Chine est bien connue pour être le pays de la contrefaçon, pas seulement en matière de vêtements de luxe ou sacs de créateurs mais aussi dans le domaine du vin !
C'est pourquoi l'Association Française des Vins et Spiritueux a créé ce nouveau label pour permettre une transparence totale auprès des consommateurs chinois.



Ce label se présente sous la forme d'une étiquette composée d'un QR code, d'un numéro d'identification et d'un code de sécurité que le consommateur peut scanner à n'importe quel moment.
Le label AFVS offre 4 fonctions :

    1)La traçabilité

On peut se demander parfois d'où vient notre vin et le chemin qu'il a parcouru pour arriver jusqu'à notre table. C'est pourquoi en scannant le QR code apposé sur la bouteille, je peux connaître en un seul clic les informations sur la traçabilité de mon produit.
Ainsi, je peux d'abord retrouver le numéro d'identification et le code de sécurité de la bouteille mais aussi savoir combien de personnes ont scanné son QR code avant moi.


Ensuite, on peut avoir accès à la liste des informations logistiques et réglementaires liées à l'importation de la bouteille, ainsi qu'à des documents officiels prouvant ce statut.




    2)Une présentation du produit

Le QR code comporte également une petite description de la bouteille (nom, origine, label etc.).


     3)Un prix de référence

On y découvre également un prix de référence indiquant la valeur de la bouteille sur le marché. Ce prix va varier en fonction du niveau de votre statut : selon que vous soyez importateur, distributeur ou consommateur.

     4)Un aspect ludique

Pour finir, à chaque fois qu'une personne scanne le QR code de la bouteille, elle peut tenter de gagner un cadeau via un jeu 100% gagnant.